Liens vers les sites

Lien vers le Film sur la

CdeC Maine 301

Sentiers de randonnée sur Beaufay

 

 

  • Sentiers de randonnée VTT
  • Sentiers de randonnée pédèstre
  • Sentiers de randonnée à cheval
  • Sentiers de randonnée avec attelage

 

 

 

Un parking pour les véhicules et les vans, ainsi que des paddocks et un point d'eau sont disponibles gratuitement au départ des sentiers de randonnée sur le sîte des Douves.

L'accès se fait par la rue des Landes.

Fiche pratique

LES PARCOURS (édition 2013)

Le dépliant des sentiers est disponible gratuitement en mairie, à la bibliothèque et chez lez commerçants.

 

Beaufay : 7,5 km de Bonnétable
Départ :

Place de l'église et Aire de loisirs des Douves

Des Douves à Malitourne, en passant par Montplaisir et la Vieuxville

Parcours principal : Pour le départ, se stationner sur la place de l'église ou sur le parc de loisirs des Douves qu'il faut traverser (sur la droite vers le court de tennis) et continuer en bordure des champs pour prendre à droite en arrivant au chemin empierré de la Gouderie. Le longer puis obliquer à gauche pour emprunter un petit chemin étroit entre les deux bordages, au bout duquel il faut tourner à gauche puis filer tout droit sur 600 m, en traversant la petite route goudronnée jusqu'au Bréjon. Prendre ensuite à droite sur 700 m et traverser à nouveau la route pour emprunter le chemin en face, puis après les 2 petites mares (qui sont sur votre droite), continuer tout droit ce chemin de terre vous emmènera à l'Yvarderie puis l'Igotterie (avec traversée d'un petit bois). Vient un tourne à droite, passer devant les Diabières (Guébières sur le plan) puis obliquer légèrement à droite pour prendre le chemin qui monte dans le bois de la butte de Montplaisir, sur 750 m. Obliquer ensuite à droite vers la Vinaudière sur 400 m, et prendre à gauche un petit chemin perpendiculaire aux bâtiments, qui descend vers la départementale que vous traverserez en obliquant sur gauche, très prudemment. Puis prendre ensuite à 30 m à droite un chemin empierré qui vous emmènera au Sablonnier puis au Petit Noyer où vous traverserez la route goudronnée tout droit. A environ 400 m du Petit Noyer, deux choix s'offrent à vous : *

Boucle 1 :Prendre à droite un nouveau petit chemin étroit nouvellement créé qui vous conduira dans le chemin du Gouttier (le Dégouttier) que vous remonterez sur 300 m, puis traverserez la départementale pour enfiler tout droit le chemin de terre. A 700 m, en arrivant au chemin goudronné, prendre à droite sur 50 m puis à gauche et à 250 m, vous arriverez aux Ferreries. Prendre alors la route goudronnée sur gauche (sur 550 m) puis le chemin à droite qui vous emmènera le long des prés. A 450 m, un croisement vous offre deux choix : *
Boucle 1 (suite) : à droite, sur 750 mètres pour arriver à une petite route goudronnée qu'il faut prendre sur gauche, puis à 100 m, emprunter à droite le chemin de la Villebonnière sur 800 m pour rejoindre le parcours principal (à gauche vers les Landes) et retour au bourg.

  • Boucle 1 bis : Tout droit vers le Louvre que vous rejoindrez à 400 m, pour traverser tout droit la départementale et rejoindre ensuite à 150 m sur droite le parcours principal (face à la Vieuxville).

Parcours principal (suite) : Suivre ce chemin tout droit jusqu'à la Boulasserie. Prendre alors à droite un petit chemin creux qui grimpe aux Garennes et obliquer sur gauche pour passer (après la traversée de la petite voirie goudronnée) devant Bel Ebat et rejoindre le nouveau parcours créé par la commune en plein champ à la Vieuxville. Deux choix s'offrent dans le bas des champs qui dévoilent un superbe panorama :

Boucle 2 : Rejoindre la petite route goudronnée et descendre vers la gauche jusqu'à Bourchelin qui se situe à 900 m, où vous prendrez sur droite (face à une mare) le chemin en boucle qui vous emmènera aux Challonges (distance totale de 2,2 kms) : reprendre alors sur gauche la petite route goudronnée qui vous emmènera :

- soit tout droit, pour le parcours principal

- soit à 300 m sur droite, vers les Barbières, par un petit chemin empierré, puis retour sur la Vieuxville et vers le bourg.

Parcours principal (suite) : Continuer en bordure des champs jusqu'à la Vieuxville où vous traverserez la petite route et reprendrez en face les chemins nouvellement créés en bordure de champ jusqu'aux Noës. Prendre aussitôt à gauche dans la cour de la ferme un chemin empierré jusqu'à la route où vous tournerez à droite, puis à 300 m vous arriverez à un carrefour de 4 routes, prendre à droite sur 1 km la petite route qui passe devant le Moulin des Ouches. Puis reprendre à gauche le chemin goudronné pour partie qui vous emmènera à la Longraie après avoir passé le Tertre. On débouche sur une petite route goudronnée que l'on prend à droite sur 600 m. Puis prendre le chemin sur gauche à 800 m (vers Villeneuve), traverser la route départementale et prendre le petit chemin en face sur 1 km vers le Petit Léard. Arrivé à la route goudronnée, prendre à droite sur 150 m puis à gauche le chemin du Buisson. Le poursuivre jusqu'à la Pèzerie où vous obliquerez sur droite pour passer la Mulotterie puis la Fontaine des Boues. A la RD 83, prendre à droite sur 260 m puis emprunter à gauche le chemin de la Crosnerie sur 1 400 m qui vous emmènera à Malitourne. En bas, à " Pré d'Avril ", sur droite, le chemin goudronné de l'Espérance sur 1 500 m vous ramènera au centre bourg, en passant devant le Monument aux morts puis devant l'église.


Afin d’agrémenter les circuits de randonnée et de permettre aux randonneurs de se reposer les sentiers sont jalonnés de tables de pique-nique.

 

Photo l’echo sarthois
Photo l’echo sarthois

 

La randonnée VTT "Roger Legeay" comprend 4 parcours de 20, 30, 50 et 65 km