Liens vers les sites

Préfecture de la Sarthe

Département

Communauté de Communes

Lien vers le Film sur la

CdeC Maine 301

La commune œuvre pour la biodiversité

 

La commune s’est engagée à créer les conditions propices au maintien, à l’installation et à la diversification de la faune et de la flore sauvages, notamment en conventionnant avec la LPO.

 

Un plan de gestion a donc été établi par la LPO, concernant les 11 hectares de l’aire de loisirs des Douves, préconisant la remise en état naturel de terrains appartenant à la commune, la création d’un verger pédagogique d’espèces locales, la remise en état de deux mares abandonnées, la mise en place de nichoirs, et bien sûr l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires sur ce site.

 

 

 

En parallèle, la commune a sollicité l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement), une association qui rassemble des naturalistes amateurs et professionnels, et qui agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.

 

 

 

 

La Commune a réalisé un verger pédagogique à côté du restaurant scolaire, et d'autres fruitiers ont également été plantés sur des terrains appartenant à la commune sur lesquels seront installées des ruches.

 

La Commune fera acte de candidature au label « APIcité », un label national pour les communes qui s’engagent pour la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

 

Ce projet s’inscrit dans une philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.

 

Toujours dans le souci de préserver nos paysages et la biodiversité, de nouvelles haies seront plantées sur des terrains communaux.

 

 

 

 

La mise en place l’année au printemps 2018 de l’éco pâturage, sur les terrains de la commune en face de la nouvelle station, participe également à favoriser la biodiversité.

 

 

 

L’ensemble des actions menées en faveur de la biodiversité, seront autant de supports à des programmes de sensibilisation autour de ce sujet majeur à l’attention des scolaires et du grand public.