Liens vers les sites

Lien vers le Film sur la

CdeC Maine 301

 

 

Horaires de la bibliothèque

 

  Mardi : 16h à 18h

  Mercredi : 14h à 18h

  Samedi : 10h30 à 12h30

 

Contact:

 

Téléphone : 02 43 52 13 15

Mail : bdsbeauf@orange.fr

 

La Bibliothèque Intercommunale

 

La Bibliothèque propose un service de lecture publique à l'ensemble de la population de la communauté de communes Maine 301. Elle a une triple vocation: c'est un lieu de présentation des documents, un lieu de lecture et de travail sur place et un lieu de rencontres, d'échanges et d'animations. Elle a pour mission de favoriser la culture et les loisirs, l'accès à l'information et à la formation personnelle.
Depuis sa création la bibliothèque ne cesse d'évoluer et compte désormais 500 lecteurs inscrits pour près de 6 000 documents.


Les bénévoles participent à différentes activités pour faire fonctionner la bibliothèque: traitement des livres, aide dans le choix des ouvrages, préparation du bibliobus... elles sont à votre écoute pour vous aider dans vos recherches.

 

 

L'équipe de la Bibliothèque vous accueille dans d'agréables locaux récemment rénovés (ancienne caserne de pompiers de la commune).
Créée en 1999, la Bibliothèque à Beaufay est une bibliothèque-relais adhérant au réseau de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe (B.D.S.). Elle est gérée par une personne formée au métier de bibliothécaire et une équipe de bénévoles, et est ouverte au moins 8 heures par semaine.

La bibliothèque est dotée d'un budget d'acquisition par la CdeC Maine 301 et la B.D.S lui prête environ 1 200 documents qui sont choisis lors du passage du Bibliobus, deux fois par an.

MODALITES D'INSCRIPTION
La Bibliothèque à Beaufay est accessible à tous sur simple inscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire, tant pour la consultation que pour l’emprunt.
La Bibliothèque est ouverte aux habitants de la communautés de communes Maine 301.

Toute personne désirant s'inscrire à la bibliothèque doit remplir un formulaire d'inscription et signer le règlement intérieur.

 

MODALITES DE PRÊT
Vous pouvez emprunter jusqu’à 6 documents pour une durée de 4 semaines
Vous ne pouvez emprunter que 2 CD-Rom et 2 BD à la fois.   (1 série équivaut à 1 BD)
Vous ne pouvez emprunter que 2 revues du mois en cours et ce pendant une seule semaine.
Le nombre et la durée des emprunts sont volontairement limités afin de permettre une rotation suffisante des ouvrages.



UN VASTE CHOIX DE DOCUMENTS

La Bibliothèque propose des collections diversifiées destinées à tous les publics, des touts petits au plus anciens d'entre nous:

Des ouvrages à consulter sur place ou empruntables

  • Dictionnaires, atlas, encyclopédies et CD-Rom (certains sont à consulter sur place uniquement),
  • Romans en tout genres (policiers, science fiction...), issus des littératures de tous les pays, de la poésie, du théâtre,
  • Documents en sciences sociales et psychologie, en bricolage, jardinage, cuisine, en histoire, géographie et tourisme ou encore en art,
  • Bandes Dessinées et Mangas,
  • Des livres en gros caractères ou à écouter sur CD ou cassette font également partie du fonds.


Le fonds local ravira toutes celles et ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux communes et aux auteurs du département ou de la région. Il est constitué de documentaires, de romans et de revues diverses.

Pour la jeunesse, les collections de romans, documentaires et BD sont complétées par de nombreux contes, albums, livres cartonnés, livres animés ou imagiers pour les plus petits.

 

La Bibliothèque est également abonnée à de nombreuses revues pour les adultes et les ados : Géo Magazine, L'Histoire, Maine Découverte, La Vie Mancelle et Sarthoise, Marie-Claire Idées, Modes & Travaux, Ça m'intéresse, Sciences & Vie, Rustica Hebdo, Okapi (10-15 ans) et Phosphore (15-25 ans)
Pour les  plus jeunes: Wapiti (7-13 ans), Zaza Mimosa (8-12 ans), Histoires pour les Petits (3-5 ans) Petites mains (3-6 ans)

 

LE POINT INTERNET
Equipée d'un poste multimédias en accès libre pour vos recherches sur Internet, l'utilisation des outils multimédias et la consultation de cédéroms, la bibliothèque élargie votre accès à l'information.

Son utilisation est gratuite et s’effectue par tranche d’une demi-heure, renouvelable, si le poste n'est pas réservé ou sollicité par un autre usager. Il est possible de réserver le poste en s'inscrivant sur un planning.

 

L’accès à internet fait l’objet d’une chartre d'utilisation* et est soumis à une autorisation parentale permanente ou ponctuelle datée et signée pour les moins de 14 ans. Un logiciel de contrôle parental performant est installé. *La charte est remise lors de l'inscription.

Les impressions sont gratuites lorsqu'elles sont destinées au travail scolaire et pour les demandeurs d'emploi. Autrement, la tarification fixée par le Conseil Municipal est actuellement de 0,50€ par feuille.